Rosas presente EXIT ABOVE et En Atendant au Festival d'Avignon

Publié le 26.06.2023, 16:02

Cette année, Rosas est invité au Festival d'Avignon avec deux productions ! Du 6 au 13 juillet, nous présenterons EXIT ABOVE (2023), suivi de En Atendant (2010), du 14 au 25 juillet.

Il y a 13 ans, En Atendant a été créé au Cloître des Célestins à Avignon. Nous sommes ravis de cette occasion extraordinaire de présenter la reprise du spectacle dans le même lieu ! 

La dernière création de Rosas, EXIT ABOVE, sera présentée à La FabricA.

En Atendant

Avec En Atendant, créé en 2010, Anne Teresa De Keersmaeker s’emparait des délicates polyphonies médiévales dites de l’« Ars Subtilior » pour en faire le point de départ d’un renouveau dans son travail chorégraphique. Ce spectacle, pensé au départ pour le Cloître des Célestins durant le Festival d'Avignon, repose en effet sur deux principes entrecroisés, qui sont aussi bien des définitions possibles de l’art chorégraphique, ainsi qu’une réflexion sur l’architecture du corps dansant : « comme je marche, je danse » et « comme je parle, je danse ».

L'Ars Subtilior est un type d’expression musicale raffinée qui a fleuri au XIVe siècle. Sa complexité touche presque au registre spéculatif : dissonances, superpositions rythmiques, surprises pour connaisseurs et emboîtements de significations. Cet art s’est pourtant développé dans un monde en ruine, physiquement ravagé par la peste et, spirituellement, par le schisme de l’Eglise, à un moment où les repères sociaux, politiques et religieux de la société médiévale volaient en morceaux. Et c’est bien cet état de bouleversement qui nous rend si proche, si étrangement familier, un monde si lointain : face à la complexité des choix qui nous sont demandés, à la difficulté de nous approprier ce qui nous arrive, les questions de notre corporalité et de notre mortalité sont à nouveau centrales.

EXIT ABOVE - after the tempest / d'après la tempête / naar de storm

Dans EXIT ABOVE, Anne Teresa De Keersmaeker remonte le temps jusqu’aux racines de la danse, jusqu’aux racines de la pop occidentale. Dès ses premières chorégraphies, « My walking is my dancing » s’est imposé comme un de ses principes directeurs : la marche, forme primaire du mouvement, qui nous est si familière qu’on y prête rarement attention. Musicalement aussi, le spectacle est un retour aux sources, plus précisément à un croisement : aux racines de la pop, du blues, avec ses mystérieuses « notes bleues », zones troubles et ambigües, situées quelque part entre la gamme mineure et majeure, entre le chagrin et la joie. Le point de départ de ce spectacle est la chanson « Walking Blues » du légendaire bluesman Robert Johnson. Mais le voyage que nous propose Anne Teresa De Keersmaeker nous fait aussi remonter jusqu’au plus célèbre singer- songwriter du XIXème siècle - Schubert - avec « Der Wanderer ». Meskerem Mees, jeune autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne, composera une série d’adaptations et de variations autour des « walking songs » avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 80, TC Matic, groupe formé notamment par Arno, et avec le danseur et guitariste Carlos Garbin.

EXIT ABOVE fait se rencontrer la marche, en tant que forme primitive du mouvement, et le blues, en tant que source de différents styles musicaux. Sur le plan de la chorégraphie, De Keersmaeker procède toujours de la même façon : elle déploie de manière organique un mouvement simple qui, à l’aide de principes géométriques précis, gagne progressivement en complexité physique et spatiale. EXIT ABOVE joue sur la tension qui existe entre la « marche collective » (« marching together ») et le « pas de côté » (« stepping out »), entre l’errance – le « wandern » solitaire et romantique – et le potentiel politique d’un groupe de gens non-armés qui marchent ensemble, entre l’individuel et le collectif, la ligne et le cercle. La marche est aux antipodes de l’hégémonie de la fonctionnalité et de l’efficacité. C’est une forme d’effort qui ne produit rien, si ce n’est l’écoulement du temps et la traversée de l’espace. Elle favorise surtout l’éclosion de pensées et de rêveries qui montrent à quel point notre monde intérieur est un paysage à lui tout seul – un paysage qui, souvent, ne se traverse qu’à pied.

Plus d'information sur le site du Festival d'Avignon.

En Atendant, de  14 à 25 juillet, Cloître des Célestins - Festival d'Avignon, France

EXIT ABOVE - after the tempest / d'après la tempête / naar de storm de 6 à 13 juillet, La FabricA - Festival d'Avignon, France

EXIT ABOVE
after the tempest / d'après la tempête / naar de storm

Chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker

Créé avec et dansé par 
Abigail Aleksander, Jean Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Mariana Miranda, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer

Musique
Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin

Musique interprétée par 
Meskerem Mees, Carlos Garbin

Scénographie
Michel François

Lumière
Max Adams

Costumes
Aouatif Boulaich

Texte et paroles
Meskerem Mees, Wannes Gyselinck

Dramaturgie
Wannes Gyselinck

Direction des répétitions
Cynthia Loemij, Clinton Stringer

Coordination artistique et planning
Anne Van Aerschot

Assistante à la direction artistique
Martine Lange

Tourmanager
Bert De Bock

Direction technique 
Freek Boey

Assistant direction technique
Jonathan Maes

Techniciens
Jonathan Maes, Quentin Maes, Thibault Rottiers

Son 
Alex Fostier

Chef costumière ad interim
Emma Zune
Assistée par Els Van Buggenhout

Habillage
Els Van Buggenhout

Couturières
Chiara Mazzarolo, Martha Verleyen

Production
Rosas

Coproduction
Concertgebouw Brugge (Bruges), De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Internationaal Theater Amsterdam, Le théâtre Garonne (Toulouse), GIE FONDOC OCCITANIE (Le Parvis Tarbes, Scène nationale ALBI Tarn, Le Cratère Alès, Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Garonne)

Première mondiale
31 mai 2023, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Bruxelles
présenté par Théâtre National Wallonie-Bruxelles, De Munt/ La Monnaie, Kaaitheater et Kunstenfestivaldesarts

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius.

Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande, la Commission communautaire flamande (VGC), et de la Fondation BNP Paribas.


En Atendant
Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

Chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker

Dansé par
Boštjan Antončič, Sophia Dinkel, Carlos Garbin, Marie Goudot, Cynthia Loemij, Mark Lorimer/Michaël Pomero, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn

Créé en 2010 avec
Boštjan Antončič, Carlos Garbin, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Mikael Marklund, Chrysa Parkinson, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn

Musique
...L(ÉLEK)ZEM..’ - Istvan Matuz
En Atendant, souffrir m’estuet (ballade) - Filippo da Caserta
Estampie En Atendant 2 (2010) - Bart Coen
Sus un’ Fontayne (virelai) - Johannes Ciconia
Je prens d’amour noriture (virelai) - anonyme
Esperance, ki en mon coeur - anonyme

Ensemble
Cour et Cœur

Direction musicale 
Bart Coen

Musiciens 
Michael Schmid : flûte 
Bart Coen : flûtes à bec 
Thomas Baeté : vièle
Annelies Van Gramberen / Lieselot De Wilde: chant

Scénographie
Michel François

Costumes
Anne-Catherine Kunz

Direction des répétitions 
Fumiyo Ikeda

Assistant.e.s pour la reprise
Femke Gyselinck, Fumiyo Ikeda, Cynthia Loemij, Chrysa Parkinson, Michaël Pomer

Conseil musicologique
Felicia Bockstael

Direction technique 
Freek Boey

Assistant direction technique
Jonathan Maes

Coordination artistique et planning 
Anne Van Aerschot

Tourmanager
Jolijn Talpe

Chef costumière ad interim 
Emma Zune
Assistée par Els Van Buggenhout

Habillage 
Emma Zune

Techniciens
Jan Balfoort

Production
Rosas

Coproduction
De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Festival Grec (Barcelona), Grand Théâtre de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris), Festival d’Avignon, Concertgebouw Brugge

Première Mondiale
Festival d'Avignon, Cloître des Célestins, 9 juillet 2010

Durée 
1:35

Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande, la Commission communautaire flamande (VGC), et de la Fondation BNP Paribas.