DECLARATION SUR LE BIEN-ÊTRE À ROSAS

Publié le 27.06.2024, 14:54

Anne Teresa De Keersmaeker, la direction et le conseil d'administration de Rosas sont convaincus que le travail artistique nécessite un environnement sûr et respectueux. La compagnie de danse prend cette question très au sérieux.

Il est vrai que dans le passé des problèmes de bien-être ont été signalés à la direction et, par l'intermédiaire de celle-ci, au conseil d'administration. En conséquence, des solutions ont été recherchées au travers d'un dialogue direct avec Anne Teresa De Keersmaeker. Nous sortons donc d'une période particulièrement difficile, où notre mode de fonctionnement a été fondamentalement mis en question. Nous comprenons que dans ce contexte des personnes ont pu se sentir blessées ou insuffisamment respectées.

Dans tous les secteurs de la société, y compris dans le monde de la danse, l'attention portée au bien-être au travail s'est légitimement renforcée. Rosas s’est inscrit dans ce processus. À cette fin, nous avons fait appel à des experts externes, spécialisés en matière de vigilance et de politique de bien-être dans le monde du travail. Nous avons élaboré un plan d’action concret incluant un accompagnement professionnel, des temps de consultation structurés destinés aux danseurs et à l'équipe, une formation à la gestion du feedback, le recrutement d'une personne de confiance externe, la mise en place d'un groupe de travail dédié au bien-être, l'accompagnement de la direction par un psychologue d'entreprise externe.

Au cours de ce processus, des questions non traitées sont également apparues, ce qui a incité l'organisation et Anne Teresa De Keersmaeker à faire du bien-être sur le lieu de travail une priorité absolue pour tous. Une coopération ouverte et respectueuse nous est en effet essentielle. Ces actions ont porté leurs fruits. L'attention portée au bien-être et sa mise en œuvre continuent d’être l'objet d’une vigilance constante.

L'ampleur inattendue du déficit financier de 2022 a incité le conseil d'administration à mettre en place une nouvelle structure de direction. Celle-ci a été chargée d'élaborer en concertation avec le conseil d'administration un plan de transformation destiné à mieux répondre au changement profond qui a affecté le secteur des arts du spectacle suite à la crise COVID, et à développer des politiques financières, de ressources humaines et de bien-être rigoureuses. Dès le début de ce processus, Rosas a entamé une consultation directe avec le gouvernement flamand.

L'approche de Rosas est triple : garantir la continuité d'un travail artistique de haute qualité de plus de 40 ans ; mettre en œuvre une restructuration approfondie ; renforcer sa gestion dans les domaines des finances, des ressources humaines dans une perspective de bien-être et de bienveillance. Sur ces derniers points, Rosas est accompagné par des experts externes et des psychologues d'entreprise.

La mise en œuvre du plan de transformation a impliqué, cela va sans dire, de nombreux changements dans les équipes et la suspension de projets artistiques, ce qui a parfois suscité des tensions. Vu la notoriété et l'exemplarité de Rosas, ces changements ont également eu des répercussions à l'extérieur. Nous souhaitons à présent poursuivre ce processus en toute sérénité, en prenant le temps nécessaire de nous rétablir et en communiquant ouvertement avec toutes les parties concernées. Nous sommes convaincus de contribuer ainsi au renforcement futur du projet artistique et de l'organisation, au bénéfice de tous les danseurs et de toutes les équipes.

Nous faisons le choix délibéré de ne pas aborder des situations spécifiques dans les médias publics. Non pour nier ou minimiser les événements du passé, mais par respect pour toutes celles et ceux qui ont été impliqués dans ces situations. Des échanges individuels, que nous sommes toujours prêts à avoir, doivent se dérouler dans un environnement sûr et confidentiel où la nuance et l’empathie ont toute leur place.