Revisitez le spectacle Rosas a créé au KMSKA à Anvers en avril 2024
Publié le 31.12.2024, 18:28
Le 15 avril 2024, Rosas a présenté un nouveau projet au KMSKA à Anvers, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’UE. Ce spectacle s’inscrit dans le prolongement d’autres projets muséaux de Rosas, dont notamment Forêt (2022), la chorégraphie créée par De Keersmaeker et Némo Flouret pour Le Louvre, à Paris. La cinéaste Evi Cats a documenté le processus de création de ce nouveau spectacle. Le film est temporairement disponible ici.
Rares sont les sujets qui ont autant inspiré les artistes tout au long de l’histoire de l’art que celui de la mère et l’enfant. Il touche à des questions existentielles et nous parle, bien souvent, personnellement. La figure qui nous est ici la plus familière est celle de la Vierge et de l’Enfant, extrêmement populaire à la fin du Moyen-Age et au début des temps modernes, une période très représentée au KMSKA, le Musée royal des beaux-arts d’Anvers.
Le spectacle, inspiré par un tableau de Jean Fouquet (La Madone entourée de séraphins et de chérubins, env. 1450), est conçu comme un parcours qui se déploie sur la totalité du deuxième étage du KMSKA. Dix danseurs et dix enfants nouent un dialogue avec des tableaux de Jan Van Eyck, Peter Paul Rubens, Lucas Cranach, Antoon Van Dyck et d’autres peintres. Au fil de courts solos et duos, ils sondent la dualité, la spécificité du lien et la liminalité qui caractérisent la relation parents-enfant.
Les danseurs explorent les tableaux et toute la palette d’expériences humaines et de questions philosophiques qu’ils convoquent. L’œuvre acquiert ainsi une résonance actuelle : Comment « être mère » en ces temps d’incertitude, de crise et de violence? Que signifie le « care » pour les générations futures ? Comment prendre soin de notre relation avec la mère de toutes les mères, Mère Nature ?