Nous fêtons la 100ème représentation d'EXIT ABOVE à l’Ancienne Belgique.
Publié le 13.01.2025, 12:00
Pour la première fois depuis la première en mai 2023, EXIT ABOVE sera présenté à Bruxelles! Nous fêtons la 100ème représentation à l’Ancienne Belgique.
Dans EXIT ABOVE, Anne Teresa De Keersmaeker remonte le temps jusqu’aux racines de la danse, jusqu’aux racines de la pop occidentale. Dès ses premières chorégraphies, « my walking is my dancing » s’est imposé comme un de ses principes directeurs : la marche, forme primaire du mouvement, qui nous est si familière qu’on y prête rarement attention. Musicalement aussi, le spectacle est un retour aux sources, plus précisément à un croisement : aux racines de la pop, du blues, avec ses mystérieuses « notes bleues », zones troubles et ambigües, situées quelque part entre la gamme mineure et majeure, entre le chagrin et la joie. Le point de départ de ce spectacle est la chanson « Walking Blues » du légendaire bluesman Robert Johnson. Mais le voyage que nous propose Anne Teresa De Keersmaeker nous fait aussi remonter jusqu’au plus célèbre singer- songwriter du XIXème siècle - Schubert - avec « Der Wanderer ». Meskerem Mees, jeune autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne, a composé une série d’adaptations et de variations autour des « walking songs » avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 80, TC Matic, duo formé notamment par Arno, et avec le danseur et guitariste Carlos Garbin.
EXIT ABOVE fait se rencontrer la marche, en tant que forme primitive du mouvement, et le blues, en tant que source de différents styles musicaux. Sur le plan de la chorégraphie, De Keersmaeker procède toujours de la même façon : elle déploie de manière organique un mouvement simple qui, à l’aide de principes géométriques précis, gagne progressivement en complexité physique et spatiale. EXIT ABOVE joue sur la tension qui existe entre la « marche collective » (« marching together ») et le « pas de côté » (« stepping out »), entre l’errance – le « wandern » solitaire et romantique – et le potentiel politique d’un groupe de gens non-armés qui marchent ensemble, entre l’individuel et le collectif, la ligne et le cercle. La marche est aux antipodes de l’hégémonie de la fonctionnalité et de l’efficacité. C’est une forme d’effort qui ne produit rien, si ce n’est l’écoulement du temps et la traversée de l’espace. Elle favorise surtout l’éclosion de pensées et de rêveries qui montrent à quel point notre monde intérieur est un paysage à lui tout seul – un paysage qui, souvent, ne se traverse qu’à pied.
Les représentations auront lieu du 13 au 15 janvier à l'Ancienne Belgique à Bruxelles.
Tickets et plus d'information via De Munt / La Monnaie, Kaaitheater où Ancienne Belgique.
C'est avec grand plaisir que nous annonçons que Meskerem Mees, accompagnée de Carlos Garbin et Jean-Marie Aerts, a enregistré un album reprenant la musique de EXIT ABOVE !
Les visiteurs pourront se le procurer au stand de merchandising de l’Ancienne Belgique. Il sera également disponible très bientôt dans la boutique en ligne de Rosas.
EXIT ABOVE
after the tempest / d'après la tempête / naar de storm
Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Dansé par Abigail Aleksander, Jean Pierre Buré, Lav Crnčević/Pierre Bastin, José Paulo dos Santos/Robson Ledesma, Nathan Felix-Rivot, Carlos Garbin, Nina Godderis, Yuika Hashimoto, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer
Créé avec Abigail Aleksander, Jean Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Mariana Miranda, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer
Musique Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin
Musique interprétée par Meskerem Mees, Carlos Garbin
Scénographie Michel François
Lumière Max Adams
Costumes Aouatif Boulaich
Texte et paroles Meskerem Mees, Wannes Gyselinck
Texte d'ouverture Walter Benjamin Über den Begriff der Geschichte, Thèse IX
Dramaturgie Wannes Gyselinck
Direction des répétitions Cynthia Loemij, Clinton Stringer
Coordination artistique et planning Anne Van Aerschot
Assistante à la direction artistique Martine Lange
Tour Manager Jolijn Talpe|
Direction technique Thomas Verachtert
Techniciens Jan Balfoort, Ines Maes, Jonathan Maes, Pieter Kint
Son Alex Fostier
Chef costumière Alexandra Verschueren assistée par Els Van Buggenhout en Chiara Mazzarolo
Habillage Els Van Buggenhout, Francesca Pisano
Couturières Chiara Mazzarolo, Martha Verleyen
Managing Director Lies Martens
Distribution Frans Brood Productions
Production Rosas
Coproduction Concertgebouw Brugge, De Munt / La Monnaie (Brussel), Internationaal Theater Amsterdam, Le théâtre Garonne (Toulouse), GIE FONDOC OCCITANIE (Le Parvis Tarbes, Scène nationale ALBI Tarn, Le Cratère Alès, Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Garonne)
Première Mondiale
31 mai 2023, Théatre National, Bruxelles
présenté par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, La Monnaie, Kaaitheater et Kunstenfestivaldesarts
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures.
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).