Première mondiale de Mitten wir im Leben sind/ Bach6Cellosuiten à la Ruhrtriennale en Allemagne
Publié le 12.07.2017, 17:46
La première mondiale de Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten, la toute dernière chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker, aura lieu le 26 août 2017 à la Maschinenhalle Zweckel à Gladbeck (Allemagne), dans le cadre de la Ruhrtriennale.
Ce spectacle mettra à l’honneur l’intégrale des suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, interprétée par le célèbre violoncelliste Jean-Guihen Queyras. La collaboration entre De Keersmaeker et Queyras découle de l’estime réciproque que l’un et l’autre ont pour leur travail, et d’un intérêt commun pour l’analyse musicale comme point de départ de leurs interprétations.
Les Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach constituent un jalon de l’histoire de la musique occidentale : la puissance intellectuelle et structurelle de cette œuvre n’a pas fini de nous fasciner, au travers de sa vitalité rythmique et de la fluidité de ses lignes mélodiques. Plusieurs productions précédentes d’Anne Teresa De Keersmaeker, comme Toccata (1993), Zeitung (2008) et Partita 2 (2013), témoignaient déjà son affinité particulière avec le monde de Bach.
Trois danseurs et deux danseuses (dont De Keersmaeker elle-même) donnent vie à la partition de Bach. Celle-ci est convoquée dans toutes ses dimensions et tour à tour éclairée, défiée ou mise en perspective par la chorégraphie. Cette fascinante étreinte entre musique et danse fait étinceler le caractère individuel des six Suites, autant que la cohésion de leur projet d’ensemble.
La première belge de cette création est prévue le 23 septembre à La Monnaie à Bruxelles, en collaboration avec le Kaaitheater et Bozar Music.
Vous trouverez ici de plus amples informations.