Rosas reprend Achterland vingt ans après sa dernière représentation
Publié le 13.02.2018, 15:22
Les 13 et 14 mars 2018 aura lieu au Concertgebouw de Brugge la première de la reprise d’Achterland. Ce spectacle, créé en 1990 par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, sera à nouveau dansé pour la première fois depuis vingt ans.
Achterland tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker : premier de ses essais, en 1990, pour une plus grande implication des musiciens dans la dynamique scénique – une approche qu’elle développera abondamment par la suite. La combinaison insolite des musiques de György Ligeti et d’Eugène Ysaÿe ont mené De Keersmaeker et ses danseurs vers une écriture chorégraphique paradoxale, un composé délicat d'élans virtuoses et de décélérations. C’était la première fois, par ailleurs, que la chorégraphe concevait un matériel spécifiquement masculin, destiné à trois danseurs joignant une compagnie jusque là amplement dominée par les femmes. Minimalisme et féminité, les mots de passe de naguère, se transformaient lentement, se déportant vers un no man’s land radical où l’on se joue des frontières en brouillant les signes.
« Après des spectacles qui s’apparentaient à davantage des représentations théâtrales, comme Stella et Ottone Ottone, je voulais, avec Achterland, revenir à un langage purement dansé qui entretienne des liens avec la musique virtuose de Ligeti et Ysaÿe. La présence de musiciens sur scène permet de rapprocher plus étroitement encore musique et chorégraphie. »
- Anne Teresa De Keersmaeker
La dernière tournée d’Achterland date de 1998, voilà vingt ans. La reprise sera dansée par une nouvelle génération de danseurs de Rosas que l’on a déjà pu voir les saisons passées dans des spectacles de répertoire comme Rain, A Love Supreme, Zeitigung et Rosas danst Rosas. La musique sera interprétée en direct (en alternance) par les pianistes Wilhem Latchoumia ou Joonas Ahonen et les violonistes Juan María Braceras ou Naaman Sluchin.
Le spectacle sera créé les 13 et 14 mars 2018 au Concertgebouw de Brugge puis partira en tournée internationale.