La journée de la danse 2018: Work/Travail/Arbeid, une installation par Eric de Kuyper
Publié le 08.03.2018, 14:43
Que devient une chorégraphie une fois présentée selon les codes d'une exposition ? Cette question était au centre du projet Work/Travail/Arbeid. Anne Teresa De Keersmaeker y a répondu en ré-imaginant sa création Vortex Temporum selon les conditions temporelles, spatiales et perceptives radicalement différentes d'un environnement muséal.
Pour rendre justice avec des moyens cinématographiques à cet impressionnant projet, présenté « en continu » durant neuf semaines au WIELS, puis dans des versions réduites au Centre Pompidou, à la Tate Modern et au MoMA, le cinéaste et écrivain Eric de Kuyper a opté pour une approche radicale. Celle-ci met tout d’abord en valeur la relation entre la danse et la musique de Gérard Grisey. Le travail de caméra de Babette Mangolte est tout aussi décisif ; il capte les interprètes de Rosas et les musiciens d’Ictus avec précision et une grande rigueur.
D’une durée de six heures, montré en boucle sur trois jours, au WIELS – offrant ainsi aux spectateurs la possibilité d’assister librement à la projection –, le film propose une expérience qui s’approche de celle de Work/Travail/Arbeid lors de sa création.
27-28-29.04.2018, WIELS, Bruxelles
Chaque jour de 11h-18h
Entrée gratuite