« Portrait Anne Teresa De Keersmaeker » au Festival d'Automne à Paris

Publié le 28.05.2018, 15:33

À l’automne 2018, le Festival d’Automne à Paris mettra à l’honneur le travail d’Anne Teresa De Keersmaeker. Pour son « Portrait Anne Teresa De Keersmaeker », le festival a sélectionné dix spectacles de la chorégraphe, et propose plus de soixante représentations à Paris et en région Ile-de-France.

Ce portrait se déroulera de septembre à décembre et présentera des créations et des pièces de répertoire : Mitten wir im Leben Sind/Bach6Cellosuiten (première parisienne), Vortex Temporum, Zeitigung (création), Rosas danst Rosas, Rain (live), A Love Supreme, Verklärte Nacht et Achterland.

La programmation reprendra également Fase, le spectacle avec lequel De Keersmaeker s’est fait internationalement remarquée en 1982 ; la chorégraphe, qui a toujours dansé cette pièce elle-même, la transmettra pour la première fois en trente-six ans à deux nouvelles danseuses. En outre, Quartett, une collaboration avec tg Stan réalisée en 1999 sur un texte de Heiner Müller, sera repris pour la toute première fois. A Love Supreme et Rosas danst Rosas seront présentés dans près de dix lieux en région Ile-de-France.

Le 23 septembre, le Festival proposera à tous un Slow Walk avec Anne Teresa De Keersmaeker, Rosas et P.A.R.T.S., qui fera suite à celui organisé à Bruxelles en 2016. Dans cette version, cinq groupes parcourront 1,2 km à un rythme extrêmement lent pour arriver devant l’hôtel de ville de Paris. Là, Anne Teresa De Keersmaeker animera un atelier My Walking Is My Dancing. De plus amples informations seront prochainement communiquées sur www.mywalking.be.

Le Centre National de la Danse à Pantin organisera les 6 et 7 octobre « La Fabrique », deux jours proposant divers workshops et présentations de P.A.R.T.S., l’école de danse de De Keersmaeker.

En septembre le Festival, les maisons d’édition Actes Sud et Mercatorfonds lanceront le livre Anne Teresa De Keersmaeker : Rosas 2007-2017, un aperçu en photos des dix dernières années de l’œuvre de De Keersmaeker, avec des clichés pris entre autres par Anne Van Aerschot et Herman Sorgeloos.

www.festival-automne.com