Rosas reprend Bartók / Beethoven / Schönberg

Publié le 12.06.2019, 10:50

Le 19 juin aura lieu la première de la reprise de Bartók / Beethoven / Schönberg au Kaaitheater à Bruxelles.
 
Cette soirée de répertoire réunit trois œuvres de jeunesse d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le Quatrième Quatuor de Béla Bartók fut la première partition de « musique
contemporaine » que la chorégraphe, en 1986, se risquait à approcher. Sa subtilité rythmique lui inspira un quatuor de femmes vigoureux, joueur et insolent. Avec la Grande Fugue de Beethoven, elle foulait en 1992 un nouveau territoire : celui d’une virtuosité à la fois masculine et aérienne, serrant au plus près le contrepoint musical. La soirée se clôture sur un « duo à trois » inspiré par la Nuit Transfigurée de Schoenberg : le tourment amoureux s’y déploie dans un registre expressif que De Keersmaeker qualifie d’ « effrontément romantique ».

Arc-boutés à trois pages essentielles de l’histoire de la musique, trois moments-clés dans le parcours d’une chorégraphe, où négocient âprement l’écriture abstraite et le sens narratif.

À Bruxelles, la musique sera jouée en direct par deux formations : l’ensemble Ictus interprètera le Quatuor n°4 et la Grande Fugue, et le Brussels Philharmonic donnera Verklärte Nacht, sous la direction d’Alain Franco.
 
Les chorégraphies sont apprises et transmises par des distributions formées de différentes générations de danseurs de Rosas.

Les représentations auront lieu du 19 au 27 juin au Kaaitheater à Bruxelles, en collaboration avec la Monnaie. Le spectacle partira ensuite en tournée en Europe.