Les Six Concertos brandebourgeois élu « spectacle de l’année »
Publié le 22.08.2019, 12:17
La création Les Six Concertos brandebourgeois d’Anne Teresa De Keersmaeker, réalisée en 2018 avec la compagnie de danse Rosas, a été élue « spectacle de l’année » par le magazine allemand Tanz. Ce titre lui a été décerné par 25 critiques de danse internationaux dans les annales de Tanz.
Les Concertos brandebourgeois désignent six concerti grossi dans lesquels Bach a employé les instruments de l’orchestre baroque dans différentes constellations, souvent audacieuses. De Keersmaeker dispose sur cette trame seize danseurs de différentes générations de Rosas. Après la création Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten et tout comme dans Vortex Temporum en 2013, elle aborde la musique comme s’il s’agissait d’une partition pour la danse, donnant corps au sens strict du terme à la maestria polyphonique de Bach. Les concertos seront interprétés en direct par l’ensemble baroque B’Rock, placé sous la direction de la violoniste Amandine Beyer, avec qui De Keersmaeker a déjà réalisé le spectacle Partita 2.
Anne Teresa De Keersmaeker a précédemment déjà été nommée « danseuse de l’année » dans les annales de Tanz de 2012 et 2013, et « chorégraphe de l’année » en 2016.