Anne Teresa De Keersmaeker réalise une nouvelle version de Fase pour le musée K20 à Düsseldorf
Publié le 08.10.2019, 10:34
Après les versions muséales de Violin Phase au Museum for Modern Art à New York (2011) et de Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich à la Tate Modern à Londres (2012), Anne Teresa De Keersmaeker présentera une nouvelle version de cette chorégraphie dans les salles de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf. Le spectacle y sera décliné, autant dans l’espace que dans le temps, en quatre volets, qui seront dansés successivement sur quatre plateformes distinctes dans la Grabbe Halle du musée K20.
Fase est le premier spectacle de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Fase est composé de trois duos et d’un solo, tous chorégraphiés sur des œuvres de Steve Reich, le pionnier de la musique répétitive (ou « minimaliste ») américaine. De Keersmaeker se sert des structures musicales de Reich pour développer son propre langage gestuel, qui complémente la musique plus qu’il ne la redouble. Danse et musique explorent le même principe structurant : le « décalage de phase » à l’intérieur du jeu des répétitions. Par légers glissements, infimes variations, des mouvements synchrones se mettent doucement à décaler, donnant naissance à un miroitement complexe de formes et de motifs en perpétuelle mutation.
On pourra voir la nouvelle version de Fase du 29 octobre au 10 novembre 2019, tous les jours de 12h à l’heure de fermeture, dans la Grabbe Halle du musée K20.
K20 GRABBEPLATZ
Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen
Grabbeplatz 5
40213 Düsseldorf
Une collaboration entre la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen et la tanzhaus nrw dans le cadre de “Konstellationen” / “100 jahre bauhaus im westen.”