In Memoriam Annie Declerck (1934–2021)
Publié le 16.11.2021, 17:32
P.A.R.T.S. et Rosas ont appris avec une grande tristesse le décès d'Annie Declerck, qui était membre de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration de P.A.R.T.S. depuis 2003. Elle était un partisan très engagé de P.A.R.T.S., et surtout, dans sa carrière de journaliste de télévision, elle a apporté une contribution inestimable au développement des arts de la scène en Flandre.
Grâce à son père, Richard Declerck, gouverneur de la province d'Anvers, Annie Declerck (°1934) entre très tôt en contact avec le théâtre. De 1952 à 1997, elle a travaillé pour la société de radiodiffusion publique NIR/BRT/BRTN, d'abord comme assistante, puis comme productrice et programmatrice.
En 1958, dans le cadre de l'Expo 58 et pendant six mois, elle réalise en moyenne trois interviews télévisées en direct par jour depuis un petit studio au Heysel. En 1959, elle a conçu Toneelmagazine, le premier programme de télévision flamand exclusivement consacré au théâtre et aux autres arts du spectacle.
Au cours des années suivantes, Declerck a réalisé une longue série de programmes qui avaient tous pour objectif de faire entrer l'art et la culture dans chaque salon. Elle l'a toujours fait avec une grande intégrité envers l'artiste, mais aussi avec le souci de rendre l'œuvre de l'artiste compréhensible et interprétable pour le grand public. Au fil des années, elle a réalisé de longues séries d'émissions telles que Zoeklicht, Binnen en buiten, Horen en zien, Dag aan dag, Kunst-zaken, Het gerucht, Persona, Verwant ou Ziggurat. Certaines étaient principalement destinées à l'actualité artistique, d'autres proposaient des portraits approfondis d'artistes. Dans la série Persona, les émissions consacrées à Marguerite Duras, Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor, Giorgio Strehler et au Living Theatre en sont des exemples.
Pour le programme consacré à Susan Sontag, Declerck a reçu le prix Bert Leysen.
Tous les arts sont représentés dans son œuvre, mais le théâtre est toujours resté un intérêt particulier pour Declerck. Pendant quarante ans, elle a suivi l'évolution du théâtre dans le monde néerlandophone et au-delà. Les archives qu'elle a constituées à partir d'enregistrements de (fragments de) spectacles et de conversations avec des créateurs de théâtre (auteurs, metteurs en scène, chorégraphes) sont considérées comme uniques au monde.
Elle-même est toujours restée dans l'ombre face au public. Son influence sur la démocratisation de l'art pendant quatre décennies ne peut être surestimée. Plus que jamais, elle a contribué à la mission culturelle du radiodiffuseur public.
En outre, Annie Declerck a été, entre autres, membre du jury du Festival de théâtre et du Comité d'évaluation du théâtre (jusqu'en 2012).
Lire plus:
Un entretien avec Annie Declerk ur sa carrière chez la VRT (en néerlandais)
Un in memoriam de la VRT avec des images de l'archive (en néérlandais)
(Remerciements à Theo Van Rompay)