Bist du bei mir (The Goldberg Variations, BWV 988)

À l’invitation du Festival Aperto, Reggio Emilia, Anne Teresa De Keersmaeker créera une nouvelle chorégraphie pour la Collezione Maramotti.

Depuis 2015, De Keersmaeker fait sortir la danse de la scène et la fait entrer dans les musées, une démarche qui a abouti à des projets largement salués, notamment Work/Travail/Arbeid (2015, Wiels, Centre Pompidou, Tate Modern, MoMA), Dark Red (2020-2022, Kolumba, Fondation Beyeler, Neue Nationalgalerie) et Forêt (2022, Louvre).

Pour ce nouveau projet, De Keersmaeker puise dans son solo de danse le plus récent et sans doute aussi le plus personnel : The Goldberg Variations, BWV 998 (2020), basé sur l’œuvre éponyme de Bach.

Dans ses Goldberg Variations, Bach pousse à l’extrême la densité du thème musical, en jouant avec brio sur les variations, les canons et les fugues. Il transfigure ainsi progressivement une mélodie simple et paisible en un univers musical éblouissant d’une incroyable diversité et d’une complexité inouïe.

Revisitée sous la forme d’un projet in situ qui entre en dialogue avec la collection et l’architecture de la Collezione Maramotti, cette performance créée en collaboration avec le pianiste Alain Franco a pour titre Bist du bei mir, en référence à l’aria composé par Gottfried Heinrich Stölzel au XVII e siècle. Cet aria figure dans le deuxième Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach, tout comme le Goldberg Aria, l’aria utilisé comme thème des variations, publié pour la première fois comme une composition indépendante dans ce petit cahier.

Chorégraphie et danse
Anne Teresa De Keersmaeker

Musique
Johann Sebastian Bach, The Goldberg Variations, BWV 988

Piano
Alain Franco

Collaboration musicale
Alain Franco

Production
Rosas

Coproduction
Festival Aperto / Fondazione I Teatri – Reggio Emilia en collaboration avec Collezione Maramotti et Max Mara

Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).