Work on Paper
L’exposition Work on Paper présente une série de dessins de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker : les motifs au sol qu’elle élabore pour ses spectacles, à partir de formes géométriques élémentaires. Dès les premiers pas de sa carrière, dans Violin Phase, Anne Teresa De Keersmaeker construisait déjà en dansant un cercle dans le sable. Elle renouait par là avec l’origine même des mathématiques : la plage, un doigt planté dans le sable, un corps qui tourne et y inscrit un cercle.
Work on Paper puise dans les motifs de base de l’œuvre de De Keersmaeker, de Fase (1982) à Vortex Temporum (2013), témoignant du rôle crucial de la géométrie dans l’œuvre de la chorégraphe. Des figures mathématiques, et d’autres plus intuitives, délimitent sur le tapis de sol les proportions de l’espace, et par là du temps dansé. Elles sont comme le contrepoids invariable de la dynamique toujours mouvante de la danse, et donnent leurs contours à l’expressivité du corps en mouvement. Dans le récent Vortex Temporum encore, c’est une structure géométrique qui règle le temps du spectacle selon un étalonnage spatial. Un cercle initial, dans lequel s’inscrit un pentagone, dont chaque sommet génère à son tour de nouveaux cercles : ces motifs donnent leurs places à chaque danseur et chaque musicien.
Work on Paper a été conçu dans la marge de l’exposition Work/Travail/Arbeid présentée au même moment au WIELS, où Anne Teresa De Keersmaeker réinterprètait la chorégraphie de Vortex Temporum dans les conditions spatiales et temporelles de l’espace muséal.
20.03 > 17.05.2015
BOZAR Bruxelles
Plus d'informations
05.10 > 05.11.2015
Théâtre Vidy, Lausanne (CH)
Plus d'informations
07.07 > 23.07.2016
Dans le cadre de l'exposition Ensemble Sin Órganos
Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam, Havana (CU)
Plus d'informations