Work/Travail/Arbeid

Que devient une chorégraphie une fois présentée selon les codes d'une exposition ? Cette question était au centre du projet Work/Travail/Arbeid. Anne Teresa De Keersmaeker y a répondu en ré-imaginant sa création Vortex Temporum selon les conditions temporelles, spatiales et perceptives radicalement différentes d'un environnement muséal.

Pour rendre justice avec des moyens cinématographiques à cet impressionnant projet, présenté « en continu » durant neuf semaines au WIELS, puis dans des versions réduites au Centre Pompidou, à la Tate Modern et au MoMA, le cinéaste et écrivain Eric de Kuyper a opté pour une approche radicale. Celle-ci met tout d’abord en valeur la relation entre la danse et la musique de Gérard Grisey. Le travail de caméra de Babette Mangolte est tout aussi décisif ; il capte les interprètes de Rosas et les musiciens d’Ictus avec précision et une grande rigueur.

D’une durée de six heures, montré en boucle sur quelques jours, ou quelques semaines, dans un grand espace – offrant ainsi aux spectateurs la possibilité d’assister librement à la projection –, le film propose une expérience qui s’approche de celle de Work/Travail/Arbeid lors de sa création au WIELS.

Script, Cinematography
Babette Mangolte

Concept
Eric de Kuyper

Editor
Guido Verhelst

Assistant Camera                            
Camille Langlois

Grip                                                 
Adrien Lengrand

Sound Recordist                                     
Ludo Engels

Perchman Recordist                       
Bruno Schweisguth

Soundmix
Yves De Mey

Color Corrections
Guido Verelst

Production
WIELS, Rosas

Assistant Production
Auguste Orts                                                     

Work/Travail/Arbeid was initiated by WIELS and is a production of WIELS & Rosas, in coproduction with De Munt/La Monnaie, BOZAR, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, and Ictus. It was generously supported by BNP Paribas Fortis,
BNP Paribas Foundation, Rolex Institute and the WIELS Patrons.

  • Work/Travail/Arbeid - An installation by Eric de Kuyper