Danseurs

  • Abigail Aleksander

    Abigail Aleksander (2000, Royaume-Uni) est interprète et concepteur·rice de projets et vit à Bruxelles. En 2022, iel décroche son diplôme à l'école de danse contemporaine P.A.R.T.S. après des études au Centre for Advanced Training (The Place) et à l’ArtsEd. Durant ses études, Abigail danse notamment avec BalletLORENT, Flexer & Sandiland, Jess and Morgs Films, Tavaziva et Maria Hassabi. Vers la fin de sa formation, Abigail rencontre le chorégraphe et artiste visuel Philipp Gehmacher. C'est le début d’une collaboration autour d'une série de projets, comme A LOT A PART A BODY (P.A.R.T.S.), The Slowest Urgency (an environment) et Windows, Doors, No Hindsight. Abigail se produit également dans Ends Of Worlds de Michiel Vandevelde, any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens et crack nerve boogie swerve: the archive d’Alexis Blake. Abigail rejoint Rosas en 2023 pour EXIT ABOVE. Outre ses interprétations, Abigail développe à présent son propre projet chorégraphique, SKINFOLD, avec Mary Szydlowska,  dont la première mondiale aura lieu en mai 2025.

  • Boštjan Antončič

    Boštjan Antončič (1980, Slovénie) commence ses études de danse au Plesni forum Celje, auprès de Goga Stefanovič-Erjavec et poursuit sa formation à la Salzburg Experimental Academy of Dance, l’occasion pour lui de danser dans des projets de Matjaž Farič, Susan Quinn, Mia Lawrence et Matej Kejžar, et de créer ses propres chorégraphies. Il donne aussi des ateliers en Slovénie et partout en Europe, et enseigne au Conservatoire de danse contemporaine de Slovénie et à la SEAD, à Salzbourg, avant de rejoindre Rosas en 2005. Boštjan a dansé dans de nombreux ballets de la compagnie : D’un soir un jour (2006), Bartók/Beethoven/Schönberg—Repertory Evening (2007), Steve Reich Evening (2007), Zeitung (2008), The Song (2009), En Atendant (2010), Cesena (2011), Drumming (2012), Vortex Temporum (2013), Work/Travail/Arbeid (2015), Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten (2017) et The Six Brandenburg Concertos (2018). Il a également participé à Così fan tutte à l’Opéra de Paris, en 2017. Récemment il a dansé dans la série de projets muséaux Dark Red, dans la reprise de En Atendant (2022), et dans Forêt (2022). Boštjan fait également partie de Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione (2024).

  • Nassim Baddag

    Nassim Baddag (2000, France) est né à Saint-Maurice, France. A neuf ans, il se met au breaking qu’il découvre en regardant des spectacles de rue à Paris. Sa curiosité le pousse à se lancer dans la danse contemporaine. Il s’inspire de l’esthétique du corps, avec des silhouettes cassées par des mouvements presque « animaux ». Avec son partenaire de break Arnaud Deprez, il crée le Montmartre Breaking Club. En 2021, il rejoint le danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui pour la tournée de Nomad et travaille avec lui, en tant qu’acteur, dans le film Backstage d’Afef Ben, présenté en avant-première à la Mostra de Venise, en 2023. En 2024, Nassim rejoint Rosas pour Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione. Il fait aussi partie du  projet muséal Y, au Museum Folkwang à Essen. Il poursuit ses projets personnels en tant que chorégraphe et vidéaste.   

  • Laura Bachman

    Laura Bachman (1994, France) a étudié la danse classique à l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Diplômée en 2011, elle intègre le corps de ballet de l’Opéra de Paris la même année, en tant que membre à part entière. Elle y danse de grands ballets classiques, des pièces néoclassiques ainsi que des créations contemporaines de Pina Bausch et de Wayne McGregor. En 2016, elle part travailler quelques mois aux Etats-Unis au sein de la compagnie LA Dance Project avant de s'installer à Bruxelles pour devenir membre de la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker. Devenue danseuse freelance en 2020, elle collabore avec plusieurs chorégraphes et compagnies, notamment avec Boris Charmatz et le Tanztheater Wuppertal, tout en développant son propre travail. Après avoir réalisé Chimera, un court-métrage de danse, en 2021 (sélectionné au SFDFF, au festival InShadow de Lisbonne et au LISDF), elle crée son premier « long » spectacle : Ne me touchez pas (2023), actuellement en tournée en France et en Belgique. Son travail chorégraphique lui a permis de rencontrer de nombreux artistes et de découvrir plusieurs disciplines. Elle a ainsi chorégraphié des pièces pour le cinéma, l'opéra et différents auteurs-compositeurs (citons notamment Wes Anderson, Manele Labidi, Cédric Klapisch, Jain ou Rone).

  • Pierre Bastin

    Pierre Bastin (1998, Belgique) suit des humanités artistiques à Anvers avant de s’inscrire au Conservatoire Royal d’Anvers. Il décroche son diplôme en 2020. Au cours de la dernière année de son cursus, il a l’occasion de participer à la création de Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens, en tant que remplaçant, et de partir ensuite en tournée avec la compagnie.  En 2020, Pierre est l’un des cofondateurs du collectif Sidewards. Plusieurs projets sont nés de cette collaboration : des performances de danse ainsi que deux éditions de Founteinfest, un festival sur le plaisir féminin. Pierre a également participé à la création de la dernière pièce de Tuur Marinus - TH LNG GDBY. En 2023, il collabore avec Vera Tussing à la re-création de The palm of your hand et rejoint la distribution de EXIT ABOVE de Rosas/Anne Teresa de Keersmaeker. L’environnement et l’agriculture sont deux sujets qui lui tiennent à cœur. A travers son travail, Pierre entend œuvrer à l’amélioration de l’accès et de la compréhension de l’écologie et de la justice environnementale dans le monde (de la culture). Après avoir créé After all, une performance solo qui aborde ces deux problématiques, il travaille avec Isabella Arboleda sur un nouveau duo de danse intitulé Porous, l’occasion pour lui d’explorer les concepts en lien avec l’écologie, l’activisme et la nature. Pierre bénéficie actuellement du soutien de Bal special, une association sans but lucratif située à Liège. C’est là qu’il travaille, enseigne et crée avec de jeunes âgés de 12 à 18 ans.

  • Jean Pierre Buré

    Jean-Pierre Buré (1999, Santiago) est un danseur et performeur chilien. Il vit actuellement à Bruxelles. Il a commencé la danse à 17 ans et peut se prévaloir d’une expérience multidisciplinaire (cirque, théâtre, escalade, cinéma et musique). En 2019, il est accepté chez P.A.R.T.S. et décroche en 2022 un BA en danse. Il y crée deux solos, 2 steps away from reality et Experiment N°2, qui ont été présentés au festival Dansand 2021 et à EXiit, le festival de clôture du cursus GXIII. Jean-Pierre a également collaboré à de nombreux projets d’autres étudiants de P.A.R.T.S., comme One Duet, avec Urte Groblyte, Cuando ya no esté avec Macarena Bielski López et Flies, de Renato Miskolczi. En 2022, il participe à la tournée de Screws XL d’Alexander Vantournhout. Il rejoint la compagnie Rosas en janvier 2023 dans le cadre de EXIT ABOVE.

  • Lav Crnčević

    Lav Crnčević (1996, Serbie) a débuté sa carrière artistique en étudiant la guitare classique à l’école primaire. Enfant, il pratique aussi la danse de compétition, et représentera la Serbie dans cette discipline. Diplômé de l’Ecole nationale de danse classique Lujo Davičo à Belgrade, il rejoint P.A.R.T.S. en 2013. Dans le cadre de ce cycle de formation, Lav collabore avec de nombreux chorégraphes, parmi lesquels David Zambrano, David Hernandez, Salva Sanchis, Marta Coronado et Libby Farr. Au cours de sa troisième année de formation à P.A.R.T.S., il participe à un programme d’échange organisé par l’école, qui lui offre la chance de passer deux mois au Sénégal où il travaille avec des étudiants et des chorégraphes africains de l’Ecole des Sables. Après avoir obtenu son diplôme en 2016, Lav rejoint Rosas pour l’exposition Work/Travail/Arbeid à la Tate Modern (Londres). Il danse aussi dans la reprise de Rain. On l’a vu depuis lors dans Zeitung (2017), dans Mystery Sonatas / for Rosa (2022), dans la série Dark Red et dans le projet muséal Forêt (2022). Lav fait également partie de EXIT ABOVE (2023) et de Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione (2024).

  • José Paulo dos Santos

    José Paulo dos Santos (1988, Brésil) a fait ses débuts comme danseur de claquettes dans le cadre de Projeto Rithmus, un projet social dans sa ville natale d’Araraquara (São Paulo) en 2001. Il décroche ensuite une bourse qui lui permet d’étudier la danse classique, la danse contemporaine et la street dance au Centre de danse Gilsamara Moura, à Araraquara. En 2005, il débute sa carrière professionnelle en rejoignant Cia Shuffle Trips. Il travaille comme enseignant et chorégraphe pour divers projets sociaux en faveur des enfants de la région. En 2008, il est invité à travailler à l’IPL – International Laboratory Performance – au Pérou, avec des artistes d’Amérique du Sud et d’Europe, sous la direction de Khosro Adibi (Iranien vivant aux Pays-Bas). Parallèlement, il réalise Inside Out, mis en scène par Khosro Adibi à Belo Horizonte (Brésil). En 2008, il rejoint la Belgique pour suivre un BA à P.A.R.T.S. Pendant ses études, il donne cours chez Dancingkids, l’école de danse de Rosas pour les enfants. Il a aussi l’occasion de danser dans KDO, une création de Franco Dragone (Cirque du Soleil). Tout au long de cette période, il anime également une série de cours et d’ateliers de danse. En 2012, avec d’autres étudiants en fin de cycle à P.A.R.T.S, il crée la pièce 111-1 qui a été présentée dans sept pays. Une fois son cycle de formation terminé, José Paulo collabore avec le metteur en scène de théâtre Mokhallad Rasem (né en Irak et vivant en Belgique) à la création Romeo & Julia au Toneelhuis (Anvers). Il participe aussi à la reprise par P.A.R.T.S. de Zeitung, d’Anne Teresa De Keersmaeker, en 2013. En 2014-2015, il s’associe à la création de Primitive pour Action Scénique/Claire Croizé (France/Belgique). Depuis lors, il danse aussi régulièrement pour Noé Soulier (France), et participe aux tournées en 2015-2016. En 2015, Dos Santos rejoint la compagnie Rosas. Il a dansé dans Drumming, Rain, A Love Supreme (2017), Zeitung (2017), Mystery Sonatas / for Rosa (2022), EXIT ABOVE (2023), Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione (2024) et a participé à Work/Travail/Arbeid (2015), à la série Dark Red et à Forêt (2022), trois projets muséaux. 

  • Léa Dubois

    Léa Dubois (née en Belgique en 1990) termine ses études à l’École royale de ballet d’Anvers en 2009. De 2009 à 2010, elle travaille en tant que stagiaire pour Dansgroep Amsterdam (dirigé par Itzik Galili et Krisztina De Châtel) dont elle est ensuite danseuse régulière en 2010 et 2011. De 2011 à 2014, elle danse pour la compagnie de Nanine Linning à Osnabrück et Heidelberg (Allemagne). En 2015, elle rejoint Ultima Vez, la compagnie de Wim Vandekeybus, pour la reprise de What the body does not remember. Elle commence à danser avec Rosas en 2016 pour la reprise de Rain.

  • Synne Elve Enoksen

    Synne Elve Enoksen (1993) est une danseuse et interprète norvégienne basée à Bruxelles, en Belgique. Elle a étudié à l'Université de Stavanger en Norvège et à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios), à Bruxelles. Enoksen a déjà travaillé avec Anne Teresa de Keersmaeker pour Somnia (2019), Forêt (2022), Sand/Encore 1Été (2023) et Y (2024), avec tg STAN pour Klytaimnḗstra (2022), avec Némo Flouret pour 900 Something Days Spent in the XXth Century (2021), avec Magdalene Solli pour dølge (2022), avec Rina Rosenqvist pour MASS (2023) et Inés Belli pour Epic Desire, Monumental Longing (2024) entre autres.

  • Nathan Felix-Rivot

    Diplômé du Conservatoire Royal d’Anvers, Nathan Felix-Rivot (1999, France) travaille avec des artistes contemporains, comme Michiel Vandevelde, Eva Reiter-Schäfer (Ictus ensemble), Benjamin Abel Meirhaeghe et Anthea Hamilton. Il crée et produit également ses propres projets, tant pour des salles de spectacle que pour des sites en plein air, comme le Szigets festival de Budapest. Nathan se lance dans une formation artistique à l’âge de 8 ans à l’école du cirque contemporain de Toulouse, « Le Lido ». Il y découvre et s’approprie rapidement diverses disciplines et pratiques, comme la voltige, l’acrobatie et le théâtre. Tant la diversité sociale dans laquelle il a grandi que ses expériences dans différents domaines -  sports collectifs, arts martiaux, musique brésilienne/africaine, mode, études socioéconomiques…- ont profondément influencé son travail actuel et sa démarche artistique. Polyvalence technique, liberté des corps, improvisations sonores, rythme et voix sont autant d’éléments qui définissent son identité de danseur et de performeur.

  • Rafa Galdino

    Rafa Galdino (1996, Brazil) a commencé ses études de danse en 2012, à la Escola Livre De Dança da Maré, à Rio de Janeiro. Il participe ensuite au projet de formation technique, artistique et professionnelle Núcleo 2, lancé par les chorégraphes Lia Rodrigues et Silvia Soter. Pendant ses études, Galdino collabore et danse dans Exercício M., de Movimento e de Maré (2013), une création expérimentale dirigée par la Companhia de Danças de Lia Rodrigues. En 2014, il participe à un projet de collaboration internationale au Centre Intermondes, à La Rochelle, en France, avec SINE QUA NON ART, la compagnie artistique des chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours. Entre 2016 et 2019, il étudie à P.A.R.T.S., à Bruxelles, et danse dans Somnia, d’Anne Teresa De Keersmaeker et Jolente De Keersmaeker, avec les autres étudiants de la 12ème « génération P.A.R.T.S ». Il prend également part à la création de Let It All Out, un spectacle du chorégraphe Cristian Duarte pour le GXII Festival à P.A.R.T.S. Il rejoint Rosas pour la reprise de Bartòk/Beethoven/Schönberg (2019), et a dansé depuis lors dans Zeitigung (2017), la série Dark Red, Mystery Sonatas / for Rosa (2022) et Forêt (2022). Il fait également partie de EXIT ABOVE (2023).

  • Carlos Garbin

    Carlos Garbin (Brésil, 1980) a commencé sa carrière à la Companhia Municipal de Dança de Caxias do Sul en 1998. Parallèlement, il travaille comme chorégraphe avec des enfants de la région pour le projet d'art social BPM - Batidas Por Minuto. En 2004, Carlos s'installe à Bruxelles, où il obtient son diplôme de P.A.R.T.S. en 2008. Pendant ses études, il a été professeur de danse à Dancingkids. Carlos Garbin rejoint Rosas pour la création de The Song (2009). Il a ensuite dansé dans En Atendant (2010), Cesena (2011), Drumming (2012), Vortex Temporum (2013), Twice (2013), Work/Travail/Arbeid (2015), Golden Hours (as you like it) (2015), The six Brandenburg Concertos (2018) et EXIT ABOVE (2023). Carlos a également participé aux projets muséaux Dark Red Research Project (2020) et Dark Red - Kolumba (2020), et a été l'assistant artistique de Mitten wir im Leben sind/Bach6CelloSuiten (2016) et de l'opéra Così fan tutte (2017). Outre Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas, Carlos a également collaboré à des productions d'autres artistes, notamment David Zambrano (Soul Project, 2006), Gabel Eiben (30 Something, 2020) et Lara Barsacq (Fruit Tree, 2021). Carlos Garbin joue de la guitare country blues depuis plus de dix ans. Il s'est rendu plusieurs fois aux États-Unis pour étudier et se produire. Il a joué de la guitare dans de nombreuses productions de Rosas, dont The Song, Golden hours, Twice, Dark Red- Kolumba et EXIT ABOVE.

  • Nina Godderis

    Nina Godderis (1999, Belgique) a débuté la danse parallèlement au judo dans le sud de la France. A l’âge de 12 ans elle participe à la re-création de la pièce Trois Générations du chorégraphe Jean-Claude Gallotta. Elle poursuit son apprentissage au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (France) pendant 5 ans, conjointement à des études scientifiques. En 2016 elle intègre le projet de Marion Muzac Ladies First et part en tournée pendant 1 an en France et en Belgique. Diplômée du conservatoire et du lycée, elle prépare le concours d’entrée pour les Instituts d’Etudes Politiques. La même année elle intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (France). Un an plus tard, en septembre 2019, elle rejoint l’école P.A.R.T.S (Bruxelles, training cycle) dont elle sort diplômée en juillet 2022. Elle rejoint Rosas en janvier 2023 dans le cadre de EXIT ABOVE (2023). Elle fait aussi partie du  projet muséal (2024), au Museum Folkwang à Essen.

  • Marie Goudot

    Formée à l'école atelier Rudra de Maurice Béjart, Marie Goudot (1978, France) entame son parcours d'interprète en 1998. Après plusieurs années à travailler au sein de différentes compagnies à travers l’Europe, c’est avec Julien Monty et Michael Pomero en 2005 qu’elle commence une recherche sur le mouvement et la création en général. Ils fondent ensemble le collectif Loge 22 et co-fondent avec des artistes européens venu.es d'horizons différents, la plateforme artistique et festival itinérant Spider et Spider Expand. Loge 22 est à l’initiative d’une dizaine de créations dont Rubaïs, Compresse et Réduction, Angle Mort, Unisson, SurFace, Comme étant de l’émiettement, Konkreiheit, Rumeurs… En 2010, elle travaille avec Pierre Droulers sur la réactivation de De l’Air et du Vent. En 2021, elle fait partie de 20 danseurs pour le 21 siècle de la compagnie Terrain de Boris Charmatz au Théâtre du Châtelet. 

    Depuis 2010 Marie Goudot travaille parallèlement avec la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, compagnie Rosas et participe aux créations Cesena (2011), Vortex Temporum (2013), Work/Travail/Arbeid (2015), Cosi Fan Tutte (2017), Mitten wir im leben sind / Bach6Cellosuiten (2017), The six Brandenburg Concertos (2018), la reprise de la pièce En Atendant (2022), ainsi que The Dark Red Research Project (2019), Dark Red - Beyeler (2021), Brancusi (2019) et Dark Red - Louvre Lens (2021).

    Elle assiste Anne Teresa de Keersmaeker pour les créations de My breathing is my dancing pour Rosas et Somnia pour P.A.R.T.S.. Elle réactive avec la danseuse de l’Opéra de Lyon Marie Albert, un des solo de la pièce Mitten wir im Leben sind/Bach6cellosuiten à l’occasion de la présentation au Centre National de la Danse à Pantin de Danser Encore (2022). 

    À partir de 2016, Marie intègre la Faculté de P.A.R.T.S.  Elle y enseigne fréquemment et propose des cours de composition ainsi que des ateliers de répertoire de la compagnie Rosas. Elle a également enseigné récemment à Impulstanz et CNSMD de Paris.

  • Yuika Hashimoto

    Yuika Hashimoto (né au Japon en 1991) commence la danse à l’âge de trois ans en prenant des cours avec Yoshi Nagai. Elle continue sa formation en danse à Tokyo, où elle obtient un diplôme du Japan Women’s College of Physical Education en 2014. Lors de ses études à Tokyo, elle prend également des cours auprès de Yukari Ota. Elle est interne dans la compagnie Field Works, avec qui elle a dansé carry on à Rucka (Lettonie) et au PACT Zollverein d’Essen (Allemagne). Elle danse avec Yumi Osanai la création Hidden Sense, et elle collabore avec le quatuor de saxophones belge Scarbo depuis 2015 pour le projet PAGINE. Diplômée de P.A.R.T.S. (Bruxelles) en juin 2016, elle rejoint la même année Rosas pour la reprise de Rain.

  • Fumiyo Ikeda

    En 1979, Fumiyo Ikeda (1962, Japan) intègre MUDRA, l’école de danse de Maurice Béjart, à Bruxelles. Elle y fait la connaissance d’Anne Teresa De Keersmaeker et devient en 1983 un des membres fondateurs/danseurs de la compagnie Rosas. Entre 1983 et 2008, elle s’associe à la création et danse dans presque toutes les productions de Rosas. Ella joue aussi dans plusieurs films de la compagnie Rosas dont Ottone Ottone et Rosa. A partir de 2007, Fumiyo Ikeda développe sa propre trajectoire artistique. Elle collabore cette année-là à la création de Nine Finger, aux côtés d’Alain Platel et de Benjamin Verdonck. Présenté en 2007 au Festival d’Avignon, Nine Finger a ensuite été joué aux quatre coins du monde. Fumiyo Ikeda crée ensuite le solo in pieces, une collaboration avec Tim Etchells, metteur en scène et directeur artistique de Forced Entertainment. Elle danse dans Life and Times, Episode 2, un spectacle du Nature Theater of Oklahoma (2010). En 2013, elle crée amness avec la chorégraphe japonaise Un Yamada. En 2014, elle participe à la création de Cross Grip avec trois danseurs japonais et le percussionniste Kuniko Kato. En 2015, elle danse dans Absence, de Peter Verhelst (NTGent) et Eric Joris (CREW), avec Frank Focketyn, une création dont elle a imaginé la chorégraphie. En 2016, on la voit danser dans De Sleutel, une création de Josse De Pauw dont elle a aussi conçu la chorégraphie. En 2017, elle crée un solo sur Piano and String Quartet de Morton Feldman, dont la musique est interprétée en live par l’ensemble Ictus. En 2022, elle interprète et chorégraphe Missa Mater Sola avec Timo Tembuyser. En 2024, elle travaille sur Shelly Shonk Fiffit, de Benjamin Abel Meirhaeghe et Missa Mama Nova, de Timo Tembuysers. Elle mène régulièrement des workshops, a enseigné au KASK et prend en charge la direction des répétitions pour le répertoire de Rosas.  

  • Anika Edström Kawaji

    Anika Edström Kawaji (1994, Suède) a étudié à l’école de danse P.A.R.T.S. (Bruxelles) de 2013 à 2016. Une fois diplômée, elle rejoint Rosas/Anne Teresa de Keersmaeker où elle travaille à temps plein pendant cinq ans. Depuis 2020, elle est danseuse freelance pour Rosas, mais aussi pour fieldworks, Robin Jonsson, Francesco Scavetta/Wee et Femke Gyselinck, entre autres. Parallèlement à la danse, elle développe des projets personnels avec des artistes basés à Bruxelles et à Stockholm. Anika fait aussi partie de la plateforme collective bruxelloise YOUNGSTERS, qui crée et met à disposition des espaces propices aux échanges entre les artistes et les jeunes à Bruxelles.  

  • Robson Ledesma

    Robson Ledesma (1994, Brazil) is a performer and dancer based in Brussels. At the age of 9, Robson began his dance journey at the Escola Municipal de Bailado, at the Theatro Municipal de São Paulo, where he trained in classical ballet and different modern, contemporary and Brazilian folk dance techniques. In the last four years at this institution, he was a member of the school’s junior company, Corpo de Baile Jovem Municipal, where he danced works by various Brazilian choreographers. In 2011, Robson became an intern in the professional company Balé da Cidade de São Paulo. That same year, he was invited by choreographer and director Luiz Fernando Bongiovanni to join his work. Robson began working as a freelancer, and collaborated on and performed in three different productions by Luiz as well as in the works of Ismael Ivo and Allan Falieri. In 2016, Robson was accepted as a student at P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) and moved to Brussels, Belgium, to continue his artistic development as a performer, dancer, and collaborator. There he studied and participated in creations with many great and inspiring professionals, such as Salva Sanchis, Martin Nachbar, Samuel Wentz, David Hernandez, Diane Madden, Fabrice Mazliah, Cristian Duarte. Throughout the three years of the program, he was mentored by Lise Vachon, Sandy Williams and Manon Santkin. After graduating from P.A.R.T.S. in 2019, Robson began working professionally in Europe with choreographers including Michiel Vandevelde in Dances of Death, Michèle Anne De Mey in the re-adaptation of Sinfonia Eroica, Marc Vanrunxt in the theater piece 4.48 with actress Sara De Bosschere, (based on a true story) #6, Hyena Hyena, Bruno Freire in Matamatá, Alan Lucien Øyen in Story, story, die, among others. In 2024, Robson premiered his first solo creation Dona Lourdès in collaboration with sound artist Némo Camus and dramaturg Nathalia Kloos, and began working with Rosas, joining the cast of EXIT ABOVE and of Y, a new creation for the Museum Folkwang.

  • Cynthia Loemij

    Cynthia Loemij (1969, Pays-Bas) a étudié à l’Académie de danse de Rotterdam où elle a obtenu son diplôme de professeur de danse en 1991. Elle rejoint la compagnie Rosas dès la fin de ses études, commençant sa carrière avec ERTS (1992) et Mozart/Concert Arias.un moto di gioia (1992). Son nom sera ensuite associé à plus de 30 créations ou reprises de la compagnie. En 2006, elle se produit dans Nusch, une pièce de la troupe de théâtre Stan. En 2009, elle interprète avec Mark Lorimer le duo Prélude à la Mer, dans le film éponyme réalisé par Thierry De Mey. On la voit aussi dans End de Kris Verdonck et dans les installations Dissonant et Mirror Modulation, deux collaborations avec Manon de Boer. Avec David Zambrano, elle crée un duo dans le cadre du spectacle Holes. Cynthia Loemij enseigne aussi à P.A.R.T.S. (Bruxelles), au Panetta Movement Centre and Movement Research (New York), à Dance Works (Rotterdam), à l’Opéra Garnier (Rain) et au Ballet de Lisbonne. En 2011, elle fonde avec Mark Lorimer la compagnie OVAAL dont seront issues les créations To Intimate et Dancesmith – Camel, Weasel, Whale. En 2020 elle a assisté Anne Teresa de Keersmaeker pour la création de la chorégraphie de West Side Story sur Broadway. Elle enseigne également le répertoire de Rosas à l'Opera Ballet Vlaanderen et est danseuse et professeur de danse freelance.

  • Solal Mariotte

    Solal Mariotte (2001, France) a découvert la danse à travers le hip-hop. Depuis 2020, il participe à de nombreux événements du collectif de breakdance Above et les accompagne en tournée. Après des études au conservatoire d’Annecy, Solal poursuit sa formation à P.A.R.T.S., et décroche son diplôme en 2022. Pendant ses études, il s’associe à divers projets créatifs et élabore progressivement son propre langage chorégraphique. Il crée aussi une performance-solo dansée très remarquée qu’il présente encore aujourd’hui. Il danse ensuite dans le spectacle Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens, avant de rejoindre en 2023 la compagnie Rosas dans le cadre de EXIT ABOVE.

  • Mariana Miranda

    Mariana Miranda (1996, Brésil) a étudié la danse contemporaine à l’Ecole de danse du Bolchoï au Brésil. En 2015, un an après la fin de ses études, elle participe dans le cadre du projet Biblioteca do Corpo (dirigé par Ismael Ivo) à la création de Das Tripas Coração, qui a été présentée en avant-première au festival ImPulsTanz à Vienne, avant une tournée au Brésil. Entre 2016 et 2019, pendant sa formation à P.A.R.T.S., Mariana se produit dans des spectacles de Trisha Brown, Boris Charmatz et Cristian Duarte. Elle participe aussi à la production Somnia de Jolente et Anne Teresa De Keersmaeker. En 2019, après avoir obtenu son diplôme, elle danse dans Screws et Snake Arms d’Alexander Vantournhout, et collabore avec Wai Lok Chan à la création de /bɪˈtwiːn/. Mariana rejoint Rosas en 2020, pour la reprise de Drumming et depuis lors, elle a également dansé dans la série Dark Red, dans Mystery Sonatas / for Rosa (2022) et dans Forêt (2022). Mariana fait également partie de EXIT ABOVE (2023).

  • Julien Monty

    Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1997, Julien Monty (1978, France) intègre le Ballet de l’Opéra de Nice. Il quitte ensuite le monde du ballet classique pour rejoindre différents groupes de danse contemporaine en Norvège : la B-Valiente Kompani, Jo Strömgren Kompani et la compagnie Nye Carte Blanche. De retour en France, il rejoint le Ballet Preljocaj pour deux saisons, puis il travaille au Ballet de l’Opéra de Lyon où il aborde le travail d’un certain nombre de chorégraphes. Depuis 2001, il participe étroitement aux créations de François Laroche-Valière. Parallèlement, Julien Monty cofonde en 2005 le Collectif Loge 22 à Lyon avec Marie Goudot et Michael Pomero, au sein duquel il travaille en tant qu’interprète et chorégraphe. Ils créent ensemble une dizaine de pièces, d’évènements chorégraphiques et participent à la création d’une coopérative itinérante d’artistes européens : SPIDER. En 2010, il intègre la compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker, Rosas. Il participe comme danseur à la création de cinq pièces : Cesena (2011), Vortex Temporum (2013), Work/Travail/Arbeid (2015), Così fan tutte (2017) et la dernière en date Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten (2017). Il est aussi régulièrement appelé par Boris Charmatz pour participer au dispositif 20 danseurs pour le XXème siècle. De septembre 2020 à septembre 2022 il est enseignant en danse contemporaine au CNSMD de Lyon. Il est aussi assistant chorégraphe du collectif (La)Horde et répétiteur au Ballet National de Marseille depuis 2022.

  • Laura Maria Poletti

    Laura Maria Poletti (née en France en 1992) commence sa formation professionnelle en danse en 2009 au Conservatoire de Paris, tout en étudiant la littérature anglaise à l’Université de Paris Diderot. En 2013, elle rejoint le cycle de formation de P.A.R.T.S. (Bruxelles) dont elle est diplômée en 2016. À l’automne 2014, elle danse Spanish Dance avec la Trisha Brown Dance Company à Louvain (Belgique). En janvier 2016, elle travaille sous la direction de Diane Madden et Carolyn Lucas en qualité d’interne pour les représentations de répertoire de la Trisha Brown Dance Company à la Brooklyn Academy of Music. Avec d’autres étudiants de P.A.R.T.S., elle collabore avec le chorégraphe Mårten Spångberg à la création de Dawn, lors de ImPulsTanz à Vienne en juillet 2016. Elle rejoint Rosas en 2016 pour la reprise de Rain. Depuis, elle a participé à la reprise de Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, Rosas danst Rosas et Drumming, ainsi qu'à la création de Dark Red - Beyeler (2021) et Mystery Sonatas / for Rosa (2022). Elle travaille actuellement sur son nouveau projet de recherche aNOTHER rHAPSODY

  • Michaël Pomero

    Michael Pomero  (1980, France) est actif dans le paysage chorégraphique européen depuis 25 ans, que ce soit en tant que danseur, performer, assistant, chorégraphe ou pédagogue. Basé à Bruxelles depuis 2010, son parcours éclectique l’avait d’abord amené en Suisse (Rudra Béjart, Béjart Ballet), puis en France (Lyon Opera Ballet, John Jasperse) avant l’Angleterre auprès de Russell Maliphant. Entre 2006 et 2023, il collabore étroitement avec Anne Teresa de Keersmaeker en tant que danseur et/ou assistant pour la création de 7 pièces chorégraphiques (The Song (2009), Vortex Temporum (2013), Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke (2015), Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten (2017)...), un opéra (Così fan tutte (2017)), une comédie musicale (West Side Story (2020)) ainsi que toutes les expériences muséales et in situ de Rosas (Work/Travail/Arbeid (2015), Somnia (2019), Dark Red projects, 5Agon (2023)...).

    Michael est co-fondateur de Loge 22 avec Marie Goudot et Julien Monty, collectif et laboratoire chorégraphique avec lequel il participe à plus de 10 créations depuis 2005. Avec Loge 22 et Matej Kejzar il a co-fondé la coopérative artistique internationale SPIDER dont les rassemblements ont sillonné l'Europe de 2010 à 2016. Michael est membre de la Faculté de P.A.R.T.S. depuis 2016 en charge de la composition. Il enseigne et donne des workshops à P.A.R.T.S., CNSMD de Paris, Summerschool, KASK… En 2022, il a co-fondé YOUNGSTERS, plateforme rassemblant des artistes internationaux·ales basé·es à Bruxelles et engagé·es dans la rencontre artistique avec la jeunesse. Michael fait aussi partie d’un groupe européen de recherche sur la “Diversité dans l’enseignement supérieur de la danse en Europe” (P.A.R.T.S., La Manufacture, SKH, Univ. Amsterdam).

  • Margarida Ramalhete

    Artiste freelance originaire de Porto, Margarida Ramalhete (1997, Portugal) vit actuellement à Bruxelles.  A 6 ans, elle enfile ses premiers chaussons pour étudier successivement à l’école de danse Ginasiano, à Porto, et au département de danse contemporaine du Conservatoire royal de danse Mariemma, à Madrid. En 2019, Margarida achève le cycle de formation de l’école de danse contemporaine P.A.R.T.S. Elle collabore ensuite comme stagiaire à la lecture performance Move 37 du metteur en scène Thomas Ryckewaert. Elle interprète des créations de Némo Flouret, Miet Warlop, Anneleen Keppens, Maud Le Pladec et Michèle Anne de Mey et collabore depuis 2020 avec la compagnie Rosas (Drumming, Forêt (2022) et EXIT ABOVE (2023)). Margarida consacre également une grande partie de son temps à l’enseignement, notamment dans le cadre d’ateliers d'impro et d'ateliers axés sur la mécanique et les textures du corps conscient. Elle dirige actuellement les répétitions de After All Springville (…) de Miet Warlop. On retrouve aussi Margarida en tant qu’assistante pour la chorégraphie For You Not For You de Solène Wachter et pour Vertiges de Guilhem Chatir. Elle a aussi travaillé comme vidéaste pour le triptyque She Sat in Room de Tessa Hall, Solène Wachter et Synne Enoksen et a été assistante de ballet de Janet Panetta, célèbre professeure de danse.

  • Ursula Robb

    Ursula (1969, Nouvelle-Zélande) étudie à la New Zealand School of Dance et se produit avec le Royal New Zealand Ballet et la Compagnie de danse de Douglas Wright avant de s’installer en Europe, où elle vit de 1995 à 2005. Pendant cette période, Ursula danse avec Wim Vandekeybus /Ultima Vez, Anne Teresa de Keersmaeker /Rosas, et Thomas Hauert /Zoo. Elle rentre ensuite dans son pays natal et devient un des membres fondateurs de la New Zealand Dance Company, dirigée par Shona McCullagh. Aujourd’hui, Ursula enseigne et dirige les répétitions dans des écoles et académies de danse ainsi que pour différentes compagnies à travers l’Europe, dont notamment, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, Rosas, P.A.R.T.S., l’Ecole nationale danoise des arts du spectacle et l’Irish World Academy of Music and Dance de l’université de Limerick en Irlande. Ursula est titulaire d’un MA en direction artistique & politique culturelle. Elle vit en Irlande avec son partenaire et leurs deux enfants.  

  • Cintia Sebők

    Cintia Sebők (1995, Hongrie) est diplômée de l’Ecole de danse et des beaux-arts de Győri. Après ses études, elle travaille avec plusieurs chorégraphes hongrois. Elle rejoint ensuite la Compagnie Central Europe Dance Theater Company et collabore avec Kláry Pataki pour Notes et We live happily. Admise à P.A.R.T.S. en 2016, elle obtient son diplôme en 2019. Pendant ses études, elle crée avec Stanley Olivier un duo, Sorry not Sorry, travaille avec Boris Charmatz sur 1000 Gestures, effectue un stage chez Rosas et danse dans Somnia, la création d’Anne Teresa et Jolente De Keersmaeker. Cintia Sebők rejoint Rosas pour la reprise de Bartók/Beethoven/Schönberg et de Drumming. Avant de travailler à plein temps chez Rosas, elle s’est produite dans Cryptik Bodies de Patrik Kelem. Elle a ensuite participé à la création des productions de Rosas Mystery Sonatas / for Rosa (2022) et Forêt (2022), au Musée du Louvre, à Paris. Elle fait également partie de EXIT ABOVE (2023).

  • Jacob Storer

    Diplômé en 2016 de l’école de danse contemporaine P.A.R.T.S., Jacob Storer (1992, Etats-Unis) entre à la Trisha Brown Dance Company en 2017. En 2019, il participe, avec Anne Teresa De Keersmaeker, à l’adaptation chorégraphique de West Side Story à Broadway. Un an plus tard, il rejoint Rosas. Jacob vit actuellement à Bruxelles où il collabore à des projets – en tant que dramaturge ou interprète – tout en se consacrant à des projets personnels et à l'enseignement.  Il a enseigné à Charleroi Danse, (Belgique) ; à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York ; à la Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi, à Istanbul et à l’école de danse P.A.R.T.S., à Bruxelles.

  • Clinton Stringer

    Clinton Stringer (1975) est né et a grandi en Afrique du Sud. Après des études de danse, il rejoint la Belgique pour suivre un bachelier de deux ans à P.A.R.T.S. En 2000, Clinton débute au sein de la compagnie Rosas (Anne Teresa De Keersmaeker). Pendant neuf ans, il participe à de nombreuses créations et reprises de Rosas, notamment Rain, Drumming, April Me, Raga for the Rainy Season, Mozart Concert Arias et Bitches Brew. En 2011 en 2014, il prend part à la reprise de Rain, à l’Opéra de Paris. Parmi ses projets freelance, on retiendra Dancesmith (2013) avec Mark Lorimer et Cynthia Loemij; Volcano (2014) et You Can’t Take it With You (2017) avec Liz Kinoshita; et Gerhard Richter (2017) avec Mårten Spångberg. Clinton a aussi enseigné la technique et animé des master classes Rosas à P.A.R.T.S., à l’Opera de Lyon, à l’Opéra de Paris, à l’École nationale danoise des arts du spectacle et à la University of the Arts (Philadelphie). En 2019, il a été chorégraphe associé d’une nouvelle adaptation de West Side Story à Broadway, et a assisté la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker pendant les auditions et le processus créatif. Il est aujourd’hui directeur des répétitions pour la production EXIT ABOVE (2023) de Rosas.

  • Jakub Truszkowski

    Jakub Truszkowski (1977, Pologne) a commencé sa formation de danseur en 1987 à l’école nationale de ballet de Gdansk, d’où il est sorti diplômé en 1996. Il a dansé dans plusieurs pièces classiques à l’Opéra de Gdansk. En 1996, Jakub était admis à P.A.R.T.S., l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker, d’où il est sorti en 1999. En janvier 2000, Jakub a rejoint la compagnie Rosas, participant aux reprises de Drumming, Mozart / Concert Arias, Mikrokosmos et aux créations de In real time, Rain, April Me, Repertory Evening (2002), Bitches Brew / Tacoma Narrows, Kassandra et les six Concertos Brandebourgeois (2018). En 2008, il danse pour Les Ballets C de la B, dans Import Export et participe à la création de Ashes. Il est professeur à P.A.R.T.S. (Bruxelles) et enseigne en tant que professeur invité dans différentes autres écoles, notamment à De Theaterschool, Amsterdam et The Folkwang University of the Arts, Essen. En tant que répétiteur, il a participé à la mise en scène de projets liés au répertoire de Rosas à l’Opéra de Lyon, à P.A.R.T.S., à l’Opéra de Paris et pour la Companhia Nacional de Bailado et Opéra Ballet Vlaanderen. En 2019 il a participé à la création de West Side Story de Ivo Van Hove. En tant que chorégraphe, il a créé Bodyscapes, White Noise, Today, EverythingTotoTo, Vibration of a Single String, Present Continuous et Stand/Still.

  • Ariadna Navarrete Valverde

    Ariadna Navarrete Valverde (2000, Costa Rica) commence sa formation artistique en 2013, au Conservatorio de Castella. Elle y étudie la danse contemporaine, le ballet classique, le théâtre, la musique et les arts plastiques. En 2017, son diplôme en poche, elle travaille avec plusieurs chorégraphes, dont Henriette Borbon, Carmen Calderon, Erick Jimenez et Nandayure Harley. Elle se produit également lors du XXXIVème Festival des chorégraphes Graciela Moreno. En 2018, elle complète sa formation à l’Ecole de danse de l’Université nationale du Costa Rica et, la même année, elle se produit avec la troupe de danse de chambre de l’UNA, sous la direction de Nandayure Harley. En 2019, elle commence un cycle de formation à P.A.R.T.S, à Bruxelles, qu’elle achève en 2022. Tout en suivant ce programme de formation, elle danse dans des spectacles de Trisha Brown, Fabrice Mazliah, Maria Hassabi, et Anne Teresa De Keersmaeker. Elle crée également son propre spectacle, qui sera présenté en 2021 au Dansand Festival, et en 2022, au GXIII Festival. Elle rejoint la compagnie Rosas en janvier 2023 pour la création de EXIT ABOVE.

  • Samantha van Wissen

    Samantha van Wissen (1970, Pays-Bas) a étudié à l’Académie de danse de Rotterdam. Elle s’installe ensuite à Bruxelles pour travailler avec la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker. Elle participe ainsi à des créations et à la reprise de pièces du répertoire, comme Rosas danst Rosas (1983), Mikrokosmos (1987), Achterland (1990), Drumming (1998), Mozart/Concert Arias. Un moto di gioia (1996), Elena’s Aria (1984), Verklärte Nacht (1995), Work/Travail/Arbeid (2015), The Six Brandenburg Concertos (2018) et l’opéra Così fan tutte (2017). En 1998, elle intègre le corps de ballet de la compagnie ZOO de Thomas Hauert et collabore aux projets et créations Cows in Space, Pop-Up Songbook, Jetzt, Verosimile, “5”, Walking Oscar, Puzzled, Accords, You’ve Changed, La Valse, Mono, How to Proceed et If Only. A Bruxelles, elle rencontre Inne Goris, metteuse en scène belge, et crée avec elle des pièces de théâtre pour jeune public, Droesem et De Drie Zusters. Lors de la création de How to Proceed (ZOO), elle rencontre le metteur en scène suisse François Gremaud, de la compagnie 2b. Cette rencontre est le point de départ du solo Giselle, qu'il a spécialement écrit pour elle.  En 2023, Samantha van Wissen reçoit le Prix de la Meilleure Interprète de la Saison 2023 et le Prix du Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse pour son rôle dans Giselle. En 2024, elle a collaboré avec le chorégraphe belge Marc Vanrunxt à la création de Freie Form. Quand elle ne se produit pas, Samantha enseigne et anime des ateliers chez Impulstanz Vienna, à l’école P.A.R.T.S à Bruxelles et à la Dans/AP Hogeschool, à Anvers. Samantha aime travailler et partager avec des danseurs non-professionnels et a été invitée à enseigner dans différentes écoles. Elle est aussi enseignante agréée de yoga Iyengar.