Rosas danst Rosas 2026

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas

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NL In 1983 brak Anne Teresa De Keersmaeker internationaal door met Rosas danst Rosaseen voorstelling die ondertussen een ijkpunt is geworden in de geschiedenis van de postmoderne dans. Rosas danst Rosas bouwt verder op het minimalisme geïnitieerd in Fase (1982): abstracte bewegingen vormen de basis van een gelaagde choreografische structuur waarin herhaling de hoofdrol speelt. De heftigheid van die bewegingen wordt gecounterd door kleine dagelijkse gebaren. Rosas danst Rosas werd in 1983 gelezen als uitgesproken vrouwelijk, een feministisch statement. Vier danseressen dansen zichzelf, opnieuw en opnieuw. De uitputting en volharding die hiermee gepaard gaan, zorgen voor een emotionele geladenheid die in scherp contrast staat met de rigoureuze structuur van de choreografie. De repetitieve, “maximalistische” muziek van Thierry De Mey en Peter Vermeersch kwam tegelijk met de choreografie tot stand. De filmversie van Rosas danst Rosas, in 1997 vastgelegd door De Mey, werd al snel even iconisch als de voorstelling. Dankzij het online participatieplatform Re:Rosas! kan iedereen de 2de beweging - een vereenvoudigde versie van de stoelenchoreografie- aanleren. Honderden dansliefhebbers van over heel de wereld hebben op die manier hun eigen filmpje gedeeld. Sinds 1983 werd de voorstelling bijna 500 keer opgevoerd, door 28 verschillende dansers gespreid over 5 generaties. Voor deze herneming zal een volledig nieuwe cast Rosas danst Rosas dansen.

FR En 1983, Anne Teresa De Keersmaeker s’imposait sur la scène internationale avec Rosas danst Rosas, un spectacle devenu depuis lors une véritable référence dans l’histoire de la danse postmoderne. Rosas danst Rosas approfondit la veine minimaliste ouverte avec Fase (1982) : des mouvements abstraits constituent la base d’un riche contrepoint chorégraphique dominé par la répétition. La véhémence expressive de ces mouvements est contrebalancée   par la trivialité des petits gestes quotidiens. En 1983, Rosas danst Rosas a été lu comme un manifeste farouchement féminin, un manifeste féministe. Quatre danseuses « se dansent elles-mêmes » sans relâche. Leur obstination — jusqu’à l’épuisement — entre en contraste avec l’impeccable structure formelle de la chorégraphie. Les boucles rythmiques de Thierry De Mey et Peter Vermeersch (une musique répétitive qu’ils désignaient comme maximaliste) ont été composées durant le processus chorégraphique. La version cinématographique de Rosas danst Rosas, filmée par De Mey en 1997, est rapidement devenue aussi emblématique que le spectacle lui-même. La plateforme de participation en ligne Re:Rosas! vous enseigne pas à pas le 2ème mouvement, une version simplifiée de la chorégraphie de la chaise. Des centaines de passionnés de danse du monde entier se sont essayés à cet exercice, ont dansé leur propre Rosas danst Rosas et ont posté ensuite leurs vidéos sur le site. Depuis 1983, ce spectacle a été interprété près de 500 fois, par 28 danseurs et danseuses de cinq générations différentes. Pour cette reprise, Rosas danst Rosas s’est vu confier à une toute nouvelle distribution.   

 

EN In 1983, Anne Teresa De Keersmaeker had her international breakthrough with Rosas danst Rosas, a performance that has since become a benchmark in the history of postmodern dance. Rosas danst Rosas builds on the minimalism initiated in Fase (1982): abstract movements constitute the basis of a layered choreographic structure in which repetition plays the lead role. The fierceness of these movements is countered by small everyday gestures. In 1983, Rosas danst Rosas was viewed as explicitly female; a feminist statement. Four female dancers dance ‘themselves', over and over again. Their perseverance and exhaustion create an emotional charge that contrasts sharply with the rigorous structure of the choreography.  The repetitive, “maximalist” music by Thierry De Mey and Peter Vermeersch was created concurrently with the choreography. The film version of Rosas danst Rosas, recorded in 1997 by De Mey, quickly became as iconic as the performance itself. Via the online participatory platform Re:Rosas!, anyone can learn the 2nd movement – a simplified version of the chair section. Hundreds of dance lovers from all over the world have shared their own videos this way. Since 1983, the performance has taken place almost 500 times, by 28 different dancers from 5 generations. This restaging of Rosas danst Rosas will be danced by a completely new cast. 

 

Rosas danst Rosas
Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Choreografie / Chorégraphie / Choreography
Anne Teresa De Keersmaeker

Gedanst door / Dansé par / Danced by
tbc

Gecreëerd met (1983) / Créé avec (1983) / Created with (1983)
Anne Teresa De Keersmaeker, Adriana Borriello, Michèle Anne De Mey, Fumiyo Ikeda

Muziek / Musique / Music
Thierry De Mey, Peter Vermeersch

Muzikanten (opname) / Musiciens (enregistrement) / Musicians (recording)
Thierry De Mey (percussie en piano / percussions et piano / percussion and piano) , Walter Hus (piano), Eric Sleichim (saxofoon / saxophone), Peter Vermeersch (klarinet / clarinette / clarinet)

Licht / Lumières / Lighting Design
Remon Fromont

Kostuums / Costumes
Rosas

Productie 1983 / Production 1983
Rosas & Kaaitheater

Coproductie / Coproduction
De Munt / La Monnaie (Brussel/Bruxelles), Sadler’s Wells (London), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Duur/ Durée / Running time
1:35

With the support of Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

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