EXIT ABOVE

after the tempest / d'après la tempête / naar de storm

Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin / Rosas

Always contact Rosas before publication.

NL In EXIT ABOVE keert Anne Teresa De Keersmaeker op haar stappen terug: naar de wortels van dans, de wortels van de Westerse popmuziek. ‘My walking is my dancing’ is al sinds haar vroegste werk een van haar leidende principes: wandelen als primaire vorm van beweging, de 'signature move' van de menselijke soort, ons zo vertrouwd dat we er zelden bij stilstaan. Ook muzikaal onderneemt De Keersmaeker een tocht richting een startpunt, dat eigenlijk een snijpunt is: de wortels van de popmuziek, de blues, met zijn mysterieuze ‘blue notes’, een grijze zone tussen mineur en majeur, tussen verdriet en vreugde. Het vertrekpunt voor de voorstelling is Walking Blues van de legendarische bluesartiest Robert Johnson, al voert de tocht terug tot de bekendste 19e eeuwse singer-songwriter, met Der Wanderer van Schubert. De jonge Vlaamse singer-songwriter met Ethiopische roots, Meskerem Mees, zal een reeks uitgeklede adaptaties, permutaties en doorwerkingen van ‘walking songs’ componeren, samen met Jean-Marie Aerts, de geluidsarchitect van de legendarische Belgische 80s rockformatie TC Matic rond Arno, en danser en gitarist Carlos Garbin.

In EXIT ABOVE komen het wandelen als oerbeweging en de blues als muzikale oorsprong elkaar tegen. Choreografisch werkt De Keersmaeker altijd van het organisch openplooien van eenvoudig bewegingsmateriaal naar ruimtelijke en fysieke complexiteit, volgens de lijnen van de geometrie. EXIT ABOVE bespeelt het spanningsveld tussen samen stappen ('marching together') en ‘stepping out’(eruit stappen), tussen het solitair-romantische ‘wandern’ en het politieke potentieel van een groep ongewapende mensen die samen stappen, het individuele en het collectieve, de lijn en de cirkel. De Keersmaeker traceert de voetsporen van iconische wandelaars en verkent het politiek-subversieve potentieel van wandelen, collectief en solitair. Wandelen staat fundamenteel haaks op de hegemonie van functionaliteit en efficiëntie. Het is een vorm van inspanning die niets voortbrengt behalve het verstrijken van tijd en het doorkruisen van de ruimte. Maar ook gedachten en mijmeringen die tonen hoezeer onze binnenwereld ook een landschap is, dat zich vaak enkel te voet laat doorkruisen.

FR Dans EXIT ABOVE, Anne Teresa De Keersmaeker remonte le temps jusqu’aux racines de la danse, jusqu’aux racines de la pop occidentale. Dès ses premières chorégraphies, « My walking is my dancing » s’est imposé comme un de ses principes directeurs : la marche, forme primaire du mouvement, qui nous est si familière qu’on y prête rarement attention. Musicalement aussi, le spectacle est un retour aux sources, plus précisément à un croisement : aux racines de la pop, du blues, avec ses mystérieuses « notes bleues », zones troubles et ambigües, situées quelque part entre la gamme mineure et majeure, entre le chagrin et la joie. Le point de départ de ce spectacle est la chanson « Walking Blues » du légendaire bluesman Robert Johnson. Mais le voyage que nous propose Anne Teresa De Keersmaeker nous fait aussi remonter jusqu’au plus célèbre singer- songwriter du XIXème siècle - Schubert - avec « Der Wanderer ». Meskerem Mees, jeune autrice-compositrice-interprète flamande d’origine éthiopienne, composera une série d’adaptations et de variations autour des « walking songs » avec Jean-Marie Aerts, architecte sonore du groupe belge légendaire des années 80, TC Matic, groupe formé notamment par Arno, et avec le danseur et guitariste Carlos Garbin.

EXIT ABOVE fait se rencontrer la marche, en tant que forme primitive du mouvement, et le blues, en tant que source de différents styles musicaux. Sur le plan de la chorégraphie, De Keersmaeker procède toujours de la même façon : elle déploie de manière organique un mouvement simple qui, à l’aide de principes géométriques précis, gagne progressivement en complexité physique et spatiale. EXIT ABOVE joue sur la tension qui existe entre la « marche collective » (« marching together ») et le « pas de côté » (« stepping out »), entre l’errance – le « wandern » solitaire et romantique – et le potentiel politique d’un groupe de gens non-armés qui marchent ensemble, entre l’individuel et le collectif, la ligne et le cercle. La marche est aux antipodes de l’hégémonie de la fonctionnalité et de l’efficacité. C’est une forme d’effort qui ne produit rien, si ce n’est l’écoulement du temps et la traversée de l’espace. Elle favorise surtout l’éclosion de pensées et de rêveries qui montrent à quel point notre monde intérieur est un paysage à lui tout seul – un paysage qui, souvent, ne se traverse qu’à pied.

EN For EXIT ABOVE, Anne Teresa De Keersmaeker retraces her steps: to the roots of dance, the roots of Western pop music. Since her earliest work, ‘my walking is my dancing’ is one of her guiding principles: walking as a primary form of movement, so familiar that we hardly stop to think about it. Also in terms of the music, De Keersmaeker embarks on a journey towards a starting point that is in fact an intersection: the roots of pop music, the blues, and its mysterious ‘blue notes,’ in-between zones, between major and minor, sorrow and joy. The starting point for the performance is the song Walking Blues by legendary blues artist Robert Johnson; even though the journey leads back to Der Wanderer by Schubert, the best known singer-songwriter of the 19th Century. Meskerem Mees, an upcoming Flemish singer songwriter with Ethiopian roots, will compose a series of variations, permutations, and other adaptations of 'walking songs,’ together with Jean-Marie Aerts, sound architect of TC Matic, the legendary Belgian 80s rock formation around singer Arno, and with dancer and guitarist Carlos Garbin.

In EXIT ABOVE, walking as primal motion and the blues as musical source meet. Choreographically, De Keersmaeker always moves from organically opening up simple movement material toward spatial and physical complexity, using precise geometrical patterns. EXIT ABOVE explores the tension between marching together and stepping out, between romantic solitary ‘wandern’ (wandering) and the political potential of a group of unarmed people walking together, the individual and the collective, the line and the circle. The act of walking runs counter to the hegemony of functionality and efficiency. It is an effort that produces nothing aside from the passing of time and the crossing of space. However, walking also generates thoughts and reminiscences that reveal the extent to which our inner world is also a landscape – a landscape that can often only be traversed on foot.

 

EXIT ABOVE
after the tempest / d'après la tempête / naar de storm

Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin / Rosas

Choreografie / Chorégraphie / Choreography
Anne Teresa De Keersmaeker

Gecreëerd met en gedanst door / Créé avec et dansé par / Created with and Danced by
Abigail Aleksander, Jean Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Mariana Miranda, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer

Ook gedanst door / Aussi dansé par / Also Danced by
Pierre Bastin, Niklas Capel, Nathan Felix-Rivot, Yuika Hashimoto, Robson Ledesma, Margarida Ramalhete

Muziek / Musique / Music
Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin

Muziek uitgevoerd door/ Musique interprétée par / Music performed by
Meskerem Mees, Carlos Garbin

Scenografie / Scénographie / Scenography
Michel François

Licht / Lumière / Light design
Max Adams

Kostuums / Costumes / Costume design
Aouatif Boulaich

Tekst en lyrics / Texte et paroles / Text and Lyrics
Meskerem Mees, Wannes Gyselinck

Dramaturgie / Dramaturgy
Wannes Gyselinck

Repetitieleiding / Direction des répétitions / Rehearsal Directors
Cynthia Loemij, Clinton Stringer

Productie / Production
Rosas

Coproductie / Coproduction
Concertgebouw Brugge (Bruges), De Munt / La Monnaie (Brussel / Bruxelles / Brussels), Internationaal Theater Amsterdam, Le théâtre Garonne (Toulouse), GIE FONDOC OCCITANIE (Le Parvis Tarbes, Scène nationale ALBI Tarn, Le Cratère Alès, Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Garonne)

Wereldpremière / Première mondiale / World Premiere
31 mei 2023 / 31 mai 2023 / May 31, 2023, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Brussel / Bruxelles / Brussels
gepresenteerd door / présenté par / presented by Théâtre National Wallonie-Bruxelles, De Munt/ La Monnaie, Kaaitheater en/ et /and Kunstenfestivaldesarts

Met steun van / avec le soutien de / with the support of Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Deze productie wordt gerealiseerd met de steun van de Tax Shelter van de Belgische Federale Overheid, in samenwerking met Casa Kafka Pictures. / Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures. / This production is realized with the support of the Tax Shelter of the Belgian Federal Government, in collaboration with Casa Kafka Pictures.

Rosas wordt ondersteund door de Vlaamse Gemeenschap en de Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC). / Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC). / Rosas is supported by the Flemish Community and the Flemish Community Commission (VGC).

Contact
Please contact Rosas in case of questions or requests.
Sara Jansen
Press & Communication
T +32 2 344 55 98
sara.jansen@rosas.be






Media
  • Rosas_EXITABOVE_Rehearsals_Teaser1_©Ruben Desiere&Olivia Rochette
  • Rosas_EXITABOVE_Rehearsals_Teaser2_©Ruben Desiere&Olivia Rochette
  • 2023_Rosas_EXIT ABOVE_teaser1_short-horizontal_©Ruben Desiere&Olivia Rochette
  • 2023_Rosas_EXIT ABOVE_teaser1_long-horizontal_©Ruben Desiere&Olivia Rochette
  • 2023_Rosas_EXIT ABOVE_teaser2_short-horizontal_©Ruben Desiere&Olivia Rochette
  • 2023_Rosas_EXIT ABOVE_teaser2_long-horizontal_©Ruben Desiere&Olivia Rochette